Lors du vernissage de no-made à Cap d’Ail le 4 septembre 2010
Voici la présentation de la performance ( texte lu à haute voix avant le démarrage) :
En 2003 alors que je préparais mon concours pour rentrer au Conservatoire, j’ai été saisie d’une intuition fulgurante : j’étais persuadée que je pouvais acquérir l’oreille absolue. L’oreille absolue est la capacité à reconnaître une note de musique sans référent externe, comme un diapason ou un instrument de musique. C’est une faculté innée qui peut se découvrir chez des enfants musiciens ou non et, selon les scientifiques, tout se joue dans ce domaine-là avant 7 ans. Cependant, j’étais persuadée d’avoir l’oreille absolue mais qu’une sorte de blocage mystérieux m’avait empêchée de la «développer» sereinement. Aussi, à partir du 11 novembre 2003 ( jour de mon anniversaire), j’ai quotidiennement cherché le la du diapason en me levant le matin et noté les résultats sur un cahier, en les comparant avec un diapason ou mon piano.
Le 3 janvier 2006, après plus de deux années parfois interrompues de recherche, je me suis résignée avec douleur à ne jamais avoir l’oreille absolue.
La partition de la performance correspond à ces recherches du la du diapason augmenté d’un octave pour un meilleur confort vocal. Les jours où j’ai failli à ma propre contrainte de recherche du la se traduisent par des silences. J’ai demandé à Jean Dupuy, que je considère comme un «père» artistique de participer à ma performance en incorporant son chant libre à lui à la fin, qu’il a nommé Valse Sainte Geneviève ou valse hésitation.
Cette performance est la première d’une suite autour de cette recherche. La série A correspond à 0 moyen ( financier, logiciel, technologique, temps etc.)
3. Performance Sophie Taam feat… par minotorero
Suite de la performance, partie Valse Saint Geneviève ou valse hésitation
4. Performance Sophie Taam feat… par minotorero