Pour la fin de l’exposition sur les performances sur la Côte d’Azur de 1951 à 2011, la Villa Arson a organisé un colloque international en partenariat avec l’AICA. Je suis intervenue le samedi 27 octobre à 11h30 et voici le sujet de mon intervention : « Les paradoxes de l’approche institutionnelle des performances ».
« La performance: vie de l’archive et actualité »
25, 26 et 27 octobre 2012, Villa Arson, Nice
Symposium, Performance: Life of Archive and Topicality
October 25-26 and 27, 2012, Villa Arson, Nice
Avec le concours du Getty Research Institute, Los Angeles (USA)
L’AICA France (Association internationale des critiques d’art) et la Villa Arson (Nice) s’associent pour promouvoir et susciter de nouvelles recherches sur la performance.
Ce colloque international réunissant des chercheurs, parmi lesquels des membres de AICA France et AICA International, interrogera la performance dans sa définition, son rapport à l’exposition, au musée, à l’archive, au symbolique, au genre, à l’histoire, sans oublier son actualité riche de nouvelles expérimentations, souvent à la marge de territoires extérieurs aux champs définis, comme la poésie, la danse, le théâtre, voire la photo et la vidéo. De la Côte d’Azur à la côte Ouest des Etats-Unis, en passant par la Chine, l’Irlande et la Belgique, l’approche de multiples contextes permettra également d’appréhender la diversité des enjeux politiques de la performance.
Voir la vidéo de mon intervention
Programme détaillé : cliquez ici
Pour télécharger le texte de mon intervention en pdf, cliquez ici